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CDI

Centre pour le développement intellectuel (CDI)


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Le Centre pour le développement intellectuel (CDI) a succédé aux anciens Centres d’édu-cation différenciée et se compose de sept annexes dans le pays, dont l’annexe de Roeser. L’annexe de Roeser, gérée par une chargée de direction, se compose de 5 classes et d’une classe de cohabitation au Lycée Nic Biever à Dudelange.


Pour qui ?


Le CDI prend en charge les enfants et jeunes présentant des troubles du développement intellectuel.


Description


L’approche psychopédagogique spécialisée du CDI repose sur la prise en charge indivi-dualisée des enfants et des jeunes concernés, c.-à-d. l’établissement de diagnostics spé-cialisés, l’éducation, l’enseignement, la quali-fication et, le cas échéant, la rééducation et le suivi.

Se référant au plan d’études de l’enseigne-ment fondamental et aux programmes de l’enseignement secondaire général, un pro-gramme individualisé est proposé à chaque élève en tenant compte de ses intérêts, de ses compétences et de ses besoins spécifiques.

La didactique et les méthodes mises en œuvre diffèrent de celles appliquées dans l’enseignement ordinaire: pour les élèves atteints d’un trouble du développement in-tellectuel, il importe d’ancrer les processus d’apprentissage dans des contextes con-crets, en relation avec leur vécu.


Par qui ?


Les missions du Centre pour le développement intellectuel sont assurées par une équipe multidisciplinaire composée e.a. de pédago-gues spécialisés, d’enseignants, d’éduca-teurs gradués, d’infirmiers, d’orthophonistes, de rééducateurs en psychomotricité, d’ergo-thérapeutes, de pédagogues, de psycho-logues, d’assistants sociaux.

Une équipe administrative assure le fonc-tionnement.

Des réunions de concertation entre les différents professionnels garantissent une prise en charge efficace en faveur des en-fants et des jeunes à besoins spécifiques.

Des médecins-spécialistes en pédopsychia-trie et en rééducation fonctionnelle collaborent régulièrement avec le CDI.


Mesures d’intégration


Depuis septembre 1994, l’ « annexe de Roeser » fait partie intégrante de l’école fondamentale de Roeser/Crauthem. Jusqu’à ce jour, ce modèle d’intégration, sous forme de coha-bitation, s’avère bénéfique pour les élèvesdes différents ordres d’enseignement.

Les récréations communes et la réalisation de projets (activités, fêtes scolaires, ...) avec différentes classes de l’enseignement fon-damental favorisent les contacts entre les élèves et l’échange entre le personnel en-seignant.

Enfin, quelques élèves du CDI fréquententhebdo madairement des cours dans les classes de l’enseignement fondamental (mathématiques, français, éducation phy-sique, ...), et ceci sans accompagnement externe.


Infrastructure


Notre annexe dispose, en autres, des salles de classe, d’un atelier de cuisine et d’un as-censeur. Aussi, nous avons à notre disposi-tion toutes les infrastructures de l’école fondamentale: hall sportif, salle de judo, salle de ping-pong, salle de projection, petit atelier, espace « Snoezelen », etc.. Nous fré-quentons également la piscine intercommu-nale qui se trouve à proximité de l’école fon-damentale.


Contact


Centre pour le développement intellectuel
rue des Sacrifiés
L-3397 Roeser

Tél: