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Centre d’apprentissage


Le centre d’apprentissage fonctionne dans le cadre de l’école fondamentale. Il a pour mission de venir en aide aux enfants à besoins spécifiques et d’accueillir les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Les élèves profitent d’une assistance pédagogique tout en continuant à fréquenter une classe de l’enseignement fondamental.

Grâce à des mesures d’enseignement adaptées à l’âge, aux capacités et aux besoins de l’enfant, le centre d’apprentissage met en œuvre des dispositifs pour guider l’enfant dans ses apprentissages scolaires et son évolution personnelle.

L’admission au centre d’apprentissage se fait sur initiative des parents, de l’enseignant titulaire, de l’équipe pédagogique et selon l’accord de la Commission d’Intégration Scolaire (CIS).

Les instituteurs « I-EBS »


A partir de la rentrée 2017/2018, Marianne Oth est affectée comme institutrice « I-EBS » à l’école de la commune de Roeser.

Les instituteurs « I-EBS », interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques, dans une approche inclusive, au sein de l’école et assistent les élèves en classe. Ils se concertent avec les titulaires de classe et l’équipe pédagogique et font le lien avec les parents et avec la commission d’inclusion qui siège au niveau régional. Ils ont pour mission de coordonner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et de contribuer à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques.

Cours d’accueil


Les cours d’accueil s’adressent aux élèves nouvellement arrivés au pays n’ayant pas encore les connaissances linguistiques requises pour l’enseignement fondamental luxembourgeois. L’enfant primo-arrivant est intégré dans le cycle correspondant à son âge et bénéficie d’une aide en langue française ou/et allemande. Dans un premier temps, ceci se fait en étroite collaboration avec le titulaire de la classe d’attache et avec les parents.

L’objectif des cours d’accueil est de:
  • aider l’enfant à trouver sa place dans son nouvel environnement scolaire ;
  • renseigner les parents sur les activités scolaires et parascolaires ;
  • faire un bilan des acquis scolaires de l’élève ;
  • informer les parents sur le CASNA (cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants du ministère de l’éducation) et faire le lien entre les différents acteurs ;
  • de procéder à un échange régulier avec les parents, le cas échéant avec l’aide d’un médiateur interculturel qui parle la langue du pays d’origine de l’enfant.

Le but des cours d’accueil est une intégration partielle ou complète de l’élève dans le cycle régulier. Le fonctionnement des cours d’accueil pour enfants nouvellement installés au pays est défini par le règlement grand-ducal du 16 juin 2009.

Depuis l’année scolaire 2015, Georges Turmes assure les cours d’accueil.