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Projet ordinateurs

















Depuis 1993 la commune de Roeser offre par des investissements constant à ses écoles un équipement informatique performant et compte donc parmi les pionniers dans ce domaine. Toutes les classes précoces, préscolaires et primaires sont aujourd'hui équipées directement d'au moins un ordinateur ou y ont accès dans des salles communes (salle informatique, médiathèque, salle de projection) ou dans des coins de travail spécialement aménagés.

Les installations et la maintenance de l'équipement sont assurées par des sociétés spécialisée en équipement et solutions informatiques et par les ressources locales sous la direction du service technique de la commune et les responsables de l'infrastructure informatique (Fiermonte Pino et Kirps Jos). Les solutions pour la gestion et la publication des données sont intégralement conçues et réalisées par les responsables informatiques locaux.

Actuellement l'administration communale en collaboration avec le personnel enseignant étudie les possibilités pour offrir une assistance pédagogique et technologique permanente et pour garantir que les structures et concept en place puissent évoluer au pas de l'innovation technologique et pédagogique.

La mise en place de services locaux est d'autant plus nécessaire que les ressources personnelles et financières mis à disposition des communes ne permet pas de réaliser les objectifs d'innovation de l'enseignement préconisés au niveau national et européen (eLearning, eEurope) et que les formations dispensées dans le cadre de la formation continue des enseignants ne suffit à répondre aux besoins réels et croissants identifiés au niveau local.

Les objectifs:
Depuis 1993, et en étroite collaboration le personnel enseignant, avec le SCRIPT (Service de l'Innovation et de la Recherche Pédagogiques et Technologiques) du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports ainsi qu'avec l'APTICE a.s.b.l. (Association pour la Promotion des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Ecole) l'administration communale de Roeser a défini les objectifs pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à l'école comme suit:
  • intégrer les nouvelles technologies de manière telle, que pendant les travaux scolaires journaliers une accessibilité optimale à ces outils d'expression, de réflexion et de communication soit garantie pour tous les enfants;
  • promouvoir un enseignement flexible et favoriser une éducation aux médias en mettant à profit de manière critique le potentiel pédagogique de l'ordinateur;
  • intégrer les nouvelles technologies comme outils polyvalents dans un enseignement basé sur les échanges actifs d'idées et d'intér'ts, en langue maternelle et en langues secondes;
  • utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d'un travail autonome ancré dans un contexte social tout en différenciant les structures et méthodes au sein des classes et au niveau de l'école;
  • promouvoir le travail en groupe dans une atmosphère de solidarité, afin de faciliter le transfert de compétences entre élèves et de prévenir l'isolement d'enfants en difficultés scolaires;
  • promouvoir un enseignement soucieux d'intégrer différentes branches dans un travail actif autour de centres d'intér'ts authentiques, afin de favoriser une éducation orientée vers une société en mutation et une prise de conscience pour l'interdépendance de faits et actes sociaux, culturels et économiques;
  • utiliser la télématique et le réseau Internet en vue de favoriser une éducation interculturelle authentique et afin de permettre la recherche, la publication, la communication et la collaboration au delà des confins scolaires.Les projets:
  • L'école de Roeser participe depuis des années à des projets innovateurs tels que "TEO*", "DECOLAP*", "DECOPRIM*", "Cinéma à l'école", "EXPO' LISBOA*", "Lundi'mat", "Scoopécol'", "Nouvelle ERE" et récemment le projet de recherche et de développement "MIRA", garantissant ainsi un développement constant au niveau des compétences pédagogiques et technologiques des enseignants. (*Sur ces projets, plusieurs documentations imprimées ou sur CD-ROM sont disponibles auprès du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports.)
    Toutes ces activités ainsi que les conceptions didactiques qui en découlent ont contribué à orienter les acquisitions informatiques. Dans ce contexte Roeser continue à servir de modèle et à accueillir depuis de nombreuses années des visiteurs (étudiants, pédagogues, chercheurs, représentants de parents d'élèves et politiciens) aussi bien nationaux qu'étrangers.
    La convergence des projets "Cinéma à l'école" et "MIRA" a largement contribué à promouvoir l'utilisation de la vidéo numérique pour des activités de documentation, d'expression et d'évaluation.

    Information et formation:
    Une grande importance a depuis de nombreuses années été attribuée à la formation et à l'information. Ainsi les premières acquisitions ont été accompagnées d'une formation locale de 60 heures sur site d'un groupe de douze enseignants de tout age et les journées pédagogiques ont servi de plate-forme pour discuter les implications et les enjeux de la médiatisation de l'environnement des enfants.Cette information et formation au niveau local est d'autant plus importante que l'innovation pédagogique ne saurait se faire sans un dialogue entre tous les partenaires scolaires.Depuis quelques années plusieurs enseignants de la commune de Roeser se sont aussi engagés en tant que formateurs dans le cadre des activités de perfectionnement. Ces formations sont désormais accessibles à des enseignants de tous le pays ainsi qu'aux futurs instituteurs et institutrices. Ces formations garantissent la promotion des expériences pédagogiques locales au-delà de la commune de Roeser.Dans des journées pédagogiques les enseignants continueront à présenter à un public local et national les activités pédagogiques novatrices qu'ils sont en train de réaliser dans leurs classes et au niveau de l'école.A court terme il est envisagé d'offrir de nouveau des cours de formation sur site, pour mieux pouvoir répondre aux besoins locaux et garantir que la formation soit en rapport direct avec les pratiques pédagogiques en voie d'exploitation.

    La salle informatique:
    N'hébergeant au début qu'un ordinateur et une imprimante plus puissants cette salle a été équipée pour servir différents propos tels qu'enregistrements audios au moyen du traitement de texte oral appelé TEO, salle de rédaction du journal scolaire, salle ressource pour le projet Cinéma à l'Ecole ou la connexion à Internet. A titre optionnel les enseignants qui pour une période transitoire aimeraient disposer de plus d'ordinateurs peuvent profiter de cette salle.
    Nous étudions les possibilités de mettre à disposition cette salle pour des cours de formations en dehors du cadre scolaire. (Pour de plus amples informations sur la disponibilité de la salle et la possibilité d'organiser des cours, veuillez contacter les resposables de l'infrastructure informatique.)

    La médiathèque:
    A partir de la rentrée scolaire 2001/2002, l'ancienne bibliothèque sera réorganisée sous forme de médiathèque. Elle mettra à disposition non seulement des livres, mais aussi des documents multimédias et vidéos ainsi que du matériel didactique et numérique d'une grande variété. Les stock disponible sera publié sur Intranet et Internet et le pr't sera géré en ligne à partir d'une banque de donnée numérique conçue et développée par l'école de Roeser. Sous peu, les écoles de Berchem et de Peppange pourront également consulter le fichier de la médiathèque via Internet.

    Le réseau informatique, l'Intranet et l'Internet:
    Depuis 1999 l'école de Roeser a mis en place un réseau informatique donnant accès à internet et comportant une structure serveur pour la gestion et la publication de documents numériques. A partir de septembre 2001 l'annexe précoce-préscolaire disposera d'un cablage Ethernet et sera connectée au réseau principal via fibre optique.
    L'école de Berchem disposera également d'un réseau local, d'un serveur de fichier et d'un serveur Web interne et accèdera aux banques de données communes sur le serveur Internet via ligne téléphonique numérique. L'école de Peppange aura le même accès.

    La publication de banques données sur un serveur Internet externe facilitera les échanges entre les classes ou entre les enseignants et au niveau de l'administration scolaire. A cette fin, un pont entre le réseau informatique de l'administration communale et du réseau de l'école sera aussi mis en place.

    Le serveur Web de l'Intranet offre d'ors et déjà à toutes les classes la possibilité de publier leurs projets à l'intérieur de l'école et de communiquer entre eux. Un portail sécurisé pour l'accès à Internet est en cours de développement.

    Les activités pédagogiques:
    L'école de Roeser poursuivra et le cas échéant étendra les activités entamées:
    • ateliers d'écriture;
    • travail avec le logiciel de traitement de texte oral TEO pour l'enseignement des langues secondes au niveau oral;
    • travail avec TEO dans le cadre de l'enseignement du luxembourgeois au préscolaire;publication de textes et de documents multimédias et de projets en cours sur Intranet et Internet;échanges interscolaires via Internet;
    • exploitation des potentialités de l'ordinateur comme machine multimédia pour le traitement simultané de textes, d'images fixes ou animées et de sons;
    • activités destinées à promouvoir la lecture, comme par exemple l'accès au fichier de la bibliothèque scolaire, l'élaboration et la publication par les élèves de textes concernant la littérature enfantine ou l'exploitation des ressources multimédia pour l'enrichissement de la lecture (oralisation et sonorisation de textes) etc.;
    Depuis 1995, participation au projet "Cinéma à l'école primaire", afin de familiariser les enfants au langage cinématographique et d'offrir un centre d'intér't authentique, visant tout autant l'éducation aux médias que l'enseignement des langues au niveau écrit et oral.
    Depuis 1999 et jusqu'en décembre 2001 participation au projet MIRA - "interface multimédia pour la recherche et l'apprentissage". MIRA est un projet R&D du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports. Il explore le potentiel pédagogique du multimédia dans le contexte d'un travail de production, de documentation et d'évaluation. Pour de plus amples informations sur le projet MIRA, veuillez consulter les pages Internet à l'adresse http://194.154.200.35:8083/ ou http://www.men.lu ou contacter Fiermonte Pino.
    Utilisation de la vidéo numérique pour réaliser des projets cinématographiques et multimédias et pour documenter le travail pédagogique et les compétences langagières des élèves.

    Renseignements:
    Pour toute information supplémentaire concernant les technologies de l'information et de la communication dans nos écoles, veuillez contacter les responsables Fiermonte Pino et Kirps Jos.